Lambrequin

Le lambrequin est un panneau fixé sous le linteau de la baie à fleur de façade ou en léger retrait. Il est destiné à protéger le mécanisme et le tablier relevé de la jalousie. Le lambrequin a également une fonction esthétique en jouant le rôle de frise décorative. C’est devenu un espace d’expression architecturale s’inscrivant dans le mobilier de façade.

Lyon Jalousie a développé le savoir-faire pour fabriquer des lambrequins reprenant les modèles traditionnels lyonnais. Nous sommes également en mesure de reproduire des dessins contemporains pour les bâtiments plus modernes. Nous vous conseillons pour la fabrication et la pose de lambrequins dans toutes les situations : ravalement de façade, changement, remplacement ou encore dissimulation de coffre de volet roulant.

Nous proposons des lambrequins en aluminium découpés au laser et laqués double face dans le coloris de votre choix. L’aluminium offre une grande stabilité dans le temps : il ne se déforme pas contrairement au bois et ne rouille pas comme dans le cas des produits en métal. C’est une alternative idéale aux lambrequins en fonte très chers à reproduire.

un peu d’histoire

Lors d’opérations de ravalement mal maitrisées les lambrequins ont parfois été déposés, enlevant ainsi du caractère à l’immeuble et au paysage urbain. La dépose a également pu être réalisée lors d’installation de volets roulants en lieu et place des traditionnelles jalousies.

En fonction de l’âge et de la catégorie de l’immeuble, les lambrequins sont en bois, en métal ou en fonte.

  • Les lambrequins en bois se retrouvent sur les immeubles du début du 19ème siècle ou encore sur les immeubles simples comme ceux des canuts à la Croix Rousse.
  • Les lambrequins en fonte se trouvent majoritairement sur les immeubles bourgeois du 19ème siècle dans les 6ème et 3ème arrondissements de Lyon.
  • De leur côté, les lambrequins en métal se retrouvent essentiellement sur les immeubles du début du 20ème siècle dans le 7ème arrondissement et à Villeurbanne.

Les lambrequins en fonte ou métal sont souvent ajourés comme une dentelle alors que ceux en bois sont simplement festonnés.

Le lambrequin est habituellement peint à l’identique des métalleries de façade, dans des teintes sombres et neutres ou dans la tonalité des menuiseries (notamment pour les lambrequins en bois ).

nos réalisations