La pose est une question essentielle lors d’un changement de fenêtre. Deux solutions se présentent : la pose dite en rénovation et la pose dite en dépose totale.

  • Pose en rénovation : seuls les ouvrants seront déposés et un nouveau dormant (châssis) viendra se poser dans l’ancien qui reste en place. Les avantages de cette solution sont la rapidité de mise en œuvre et le peu d’impact sur l’environnement de la fenêtre. Les inconvénients sont la perte de clair de vitrage et un défaut éventuel d’étanchéité à l’air, l’eau et le bruit de l’ancien dormant restant en place.
  • Dépose totale : l’ensemble ouvrants et ancien dormant (châssis) sont déposés. Les avantages de cette solution sont la conservation du clair de vitrage à l’identique, l’assurance que la fenêtre est étanche à l’air, l’eau et le bruit car le nouveau dormant est directement posé sur le bâti du bâtiment. Les inconvénients sont un temps de mise en œuvre supérieur et le risque d’avoir à faire des retouches peinture autour de la nouvelle fenêtre.

Les préconisations des Architectes des Bâtiments de France (ABF) sont très claires : la pose en rénovation est à bannir (fiche de synthèse du STAP69 (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine)

Lyon Jalousie possède une grande expérience de la pose en dépose totale qui seule garantie respect de la façade de l’immeuble sans réduire l’apport de lumière à l’intérieur de votre logement.