Se protéger contre l’effraction des fenêtres au rez-de-chaussée ou exposées est une requête fréquente. La protection peut être envisagée tout en conservant le clair de vue (pas de barreaudage ou de persiennes métalliques).

La solution est de prévoir en amont un vitrage retardateur d’effraction lors de la construction ou de la rénovation des fenêtres. Il existe plusieurs types de vitrage offrant cette fonction. Ils sont tous basés sur l’épaississement de la vitre exposée et la présence d’un film de maintien.

Le vitrage offrant le meilleur rapport performance / coût est le vitrage 44.2 retardateur d’effraction. Il est composé d’une vitre feuilletée qui sous l’impact de coups se fendra mais ne tombera pas.

Deux feuilles de verre sont collées entre elles par un intercalaire plastique en butyral de polyvinyle (PVB). Ce dernier maintient le vitrage en place en cas de bris du verre : le film retient les éclats de verre en cas de casse accidentelle et limite ainsi le risque de blessure.

Le verre feuilleté est aussi efficace pour décourager et retarder les tentatives d’effraction car plus résistant aux chocs répétés. Votre logement est en sécurité.

Une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes. Le temps de résistance du vitrage varie selon sa performance :

  • Simple et double vitrage ordinaire : 30 secondes environ.
  • Double vitrage avec verre feuilleté de sécurité retardataire d’effraction : 6 minutes ou plus suivant sa composition.

En rallongeant le temps de résistance du verre, le vitrage feuilleté retardataire d’effraction décourage fortement les cambrioleurs.