Lors d’un projet de rénovation de fenêtre, une des problématiques souvent évoquée est la protection contre le bruit.

Avant toute chose il faut comprendre ce qu’est le bruit : un son est le résultat d’une vibration qui se propage sous forme d’une onde de pression acoustique. Le bruit est un mélange désordonné de sons.

Le comportement d’un vitrage vis à vis du bruit est défini par une valeur qui rend compte de son aptitude à s’opposer au passage des bruits, c’est l’indice d’affaiblissement acoustique.

L’indice Rw est la référence européenne pour exprimer l’affaiblissement acoustique d’un composant du bâtiment. La réglementation définit deux spectres différents suivant le type de bruit et propose deux indices spécifiques :

  • Ratr pour les bruits de type trafic routier.
  • Ra pour les bruits de type trafic aérien.

Les recommandations de Lyon jalousie sont les suivantes :

  • Utilisation d’un matériau dense pour la menuiserie. Une menuiserie en bois exotique ou en chêne est le meilleur choix (contrairement à l’aluminium ou le PVC qui sont beaucoup moins denses).
  • Augmenter la masse (poids et épaisseur) de la surface vitrée et jouer sur l’asymétrie (il existe une gamme spécifique de verre feuilletés acoustiques) pour filtrer des harmoniques plus larges.
  • Employer du verre feuilleté 44.2 acoustique. Comparé à un double vitrage standard 4/16/4, il offre une atténuation de +9db sur une Estibelle (menuiserie à recouvrement) et +7db sur une Tradilou (menuiserie à mouton et gueule de loup à rives droites). Une réduction de 10db diminue par 2 la sensation auditive d’un bruit provenant de l’extérieur. Le sens de pose du vitrage n’influence pas la performance acoustique.
  • Veiller à la qualité de pose, elle est déterminante dans le résultat final.
  • Privilégier l’emploi de verre phonique dans les pièces où vous souhaitez vraiment vous protéger du bruit (chambres) et utiliser du double vitrage standard dans les pièces de vie. A défaut vous risquez de trop vous protéger des bruits extérieurs et d’être dérangé par les bruits intérieurs (ventilation, frigidaire, voisins…).